Rechercher

Translate

lundi 6 février 2017

Refonte de savon

On a tous des chutes de savons ou simplement des savons trop moches... Et oui ca arrive lol. J'ai donc cherché une recette de refonte de savon pour ne pas bêtement le jeter car il était très très vilain (j'avais essayé de faire un espèce de tiramisu mais la pâte brune était mouchetée de blanc et faisait vieux savon) Il ne me donnait pas du tout envie de m'en servir et bien évidemment encore moins de l'offrir!
J'ai donc trouvé mon bonheur (enfin j'espère car pour le moment il est en moules) sur le blog de Potions et Chaudron. Je n'ai rien changé à la recette comme c'est la première fois que je me lance dans l'aventure...

Ingrédients:
- 1ère étape:
340g de chutes de savon maison
100g d'eau
20g de lait entier bio en poudre
2è étape:
50g d'eau tiède
1cas de miel crémeux

colorants 
(J'ai utilisé des colorants alimentaires en poudre caramel et cuivré)
fragrances (Cookies et Better Than Sex Cake LFDS) Deux fragrances que je n'aime pas car trop culinaires sucrées donc hop dans le savon 

- Peser tous les ingrédients dans de petits bols. 
- Dissoudre le lait en poudre dans l'eau.
Le mélanger aux chutes de savon grossièrement coupées dans un bol pouvant aller au micro-ondes. Il n'est pas utile de s'échiner à les râper.
- Chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant 5/6 minutes pour ramollir les savons. Ce temps de chauffe peut varier selon le degré de dureté de vos chutes.
Mixer avec un mixer électrique à pied jusqu'à l'obtention d'une pâte plus lisse.
Ne pas hésiter à réchauffer 1/2 mn si nécessaire.




La pâte devient lisse mais ce n'est pas encore top donc j'ai remis mon bol au micro ondes. Comme tu peux le voir la couleur de la pâte est vraiment moche... Tu imagines donc comment mon savon était vraiment beurk. 

Par contre plus d'autres photos avec le mixer car il est mort... J'ai donc continué à la spatule...




- Ajouter le miel et mixer.
- Ajouter l'eau tiède et mixer
- Ajouter fragrance et colorant en tenant compte du fait que la couleur se superposera à celle d'origine de la pâte. (Heureusement :-) Pour le moment il a une couleur de chocolat au lait fondu)
-Mixer à nouveau.
- Couler immédiatement dans des moules individuels pour faciliter le démoulage et le sèchage.

Verdict

Je les ai laissés sécher 1 mois car ils étaient un peu mous. Ils moussent très bien par contre je ne suis toujours pas fan de l'odeur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire